L’Ecole Militaire Préparatoire Technique de Bingerville (EMPT) a servi de cadre le vendredi 04 juin 2021, à la cérémonie de lancement du projet d’enlèvement et d’élimination des déchets dangereux en milieu scolaire.

Ce projet initié par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers la Direction des Déchets Industriels et Substances Chimiques (DDISC), vise d’une part, à soutenir les établissements scolaires de la Côte d’Ivoire dans l’amélioration de leur situation environnementale en les débarrassant des produits chimiques périmés de façon écologiquement rationnelle, et d’autre part, les sensibiliser et favoriser l’adoption de plan de gestion environnementale par ces derniers afin de privilégier une gestion préventive et responsable des déchets et appliquer les protocoles de sécurité pour les élèves et les personnels, dans le respect d’une démarche éco-responsable.

La phase pilote de cette opération qui permettra d’éliminer 9.000 kilogrammes de produits chimiques obsolètes au niveau de certains établissements du District d’Abidjan, va se généraliser au plan national par la prise en compte des Lycées et Collèges de l’intérieur du pays ainsi que les laboratoires des Centres de Recherches et des Universités.

Le représentant du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Docteur Gustave ABOUA, a traduit la vision du Ministre Jean-Luc ASSI qui est « de faire de la question de la protection de l’environnement une réalité observable dans nos communautés et nos milieux de vie ». C’est pourquoi, dira-t-il dans son discours, « Nous devons pouvoir franchir le cap des slogans et des discours théoriques, pour aboutir à des actions concrètes et visibles de sauvegarde de l’environnement ». « C’est ce à quoi répond ce projet qui vise à débarrasser les établissements scolaires des déchets dangereux afin de préserver la santé et l’environnement ».

Les premiers bénéficiaires de ce projet ont été l’Ecole Militaire Préparatoire Technique de Bingerville (EMPT), le Lycée Jeunes Filles de Bingerville, le Lycée de Garçons de Bingerville et le Lycée Sainte –Marie de Cocody qui ont vu leurs produits chimiques obsolètes débarrassés de leurs différents laboratoires par l’éliminateur agréé RMG. Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, appelle donc tous les établissements publics abritant des stocks de produits chimiques périmés à se faire connaitre auprès de la Direction des Déchets Industriels et Substances Chimiques afin qu’ils soient pris en compte dans le projet.

Cette cérémonie a été célébrée en présence de partenaires techniques dont le Fonds de l’Environnement Mondial (FEM), le Club Abidjan Ville Durable et la BICICI.

Source: Site officiel – Ministère de l’Environnement et du Développement Durable