[vc_row][vc_column][vc_column_text]

ddisc.environnement.gouv.ci, c’est la référence du nouveau site internet dont dispose la Direction des Déchets Industriels et Substances Chimiques (DDISC) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD). Une cérémonie marquant le lancement de cette plateforme numérique s’est déroulée à la salle de conférence de la Direction Générale du Développement Durable (DGDD) à la Riviera 3 ce jeudi 15 juillet 2021 en présence du Conseiller Technique Guillaume Zabi représentant le Ministre Jean-Luc ASSI.

La DDISC créée en 2016 est une Direction Centrale du MINEDD rattachée à la Direction Générale de l’Environnement (DGE). Elle a pour mission principale le suivi et la mise en œuvre de la politique nationale de gestion des déchets industriels et substances chimiques en assurant l’application des conventions et protocoles ratifiés par la Côte d’Ivoire. A ce titre, en vue de promouvoir, vulgariser et rendre visible ses activités à l’endroit de ses partenaires et usagers, la DDISC innove par le biais de ce site qui se veut évolutif et surtout dynamique par la qualité des services offerts selon sa Directrice, Dr COULIBALY Mariam. « Le site web offre à notre direction et à notre ministère de tutelle, une visibilité nationale et internationale. Les usagers pourront retrouver les informations sur le processus d’octroi des agréments et autorisations, ainsi que sur la gestion écologiquement rationnelle des déchets et substances chimiques et bien d’autres services », a-t-elle expliqué.

Poursuivant, Dr Couliblay a signifié que le nouveau site web remplit trois fonctions capitales d’information, de communication et de messagerie. Plusieurs services dans le but d’accélérer les procédures, sont mis à la disposition des usagers. C’est le cas des documents d’autorisation d’enlèvement des déchets ménagers à bord des navires (GARBAGE), de la gestion des huiles usagées, de l’autorisation de transfert des déchets selon la Convention de Bâle, des résidus d’hydrocarbures etc.

Le Conseiller Technique Guillaume Zabi a félicité tous les acteurs ayant contribué à l’achèvement de cette plateforme web tout en précisant l’importance de la thématique des déchets au regard des Conventions Internationales telles que la Convention de Bâle, la Convention de Bamako, la Convention de Rotterdam…

Ce site web a été conçu par la Direction Informatique et de la Documentation (DID) dudit ministère sous la supervision du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).

Il présente une interface alignée sur les recommandations de la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) concernant les sites internet des organismes publics. Il est accessible à tout internaute présentant un handicap majeur.

La DDISC invite les « Eco-entreprises et les entreprises éco responsables à référencer leur offre et leur savoir-faire en renseignant le formulaire en ligne puis à déposer leur dossier physique dans le cadre du projet d’élaboration de l’annuaire des Eco-Entreprises et Entreprises Eco-Responsables.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]