Les technologies environnementales fournissent des solutions permettant de réduire les quantités de matière nécessaires, de réduire la consommation d’énergie et les émissions, de récupérer des sous-produits précieux et de réduire au minimum les problèmes d’élimination des déchets. Elles améliorent l’éco-efficacité, autrement dit elles permettent de «faire plus avec moins», elles soutiennent l’application de systèmes de gestion environnementale et rendent les processus de production plus propres.
Les technologies environnementales sont également utilisées pour collecter des informations sur l’environnement – pour surveiller et réunir des données permettant de détecter la présence de polluants, les changements dans l’occupation des sols, ou pour détecter les effets sur la santé humaine grâce à la biosurveillance.
Les technologies environnementales ont le potentiel, durant la prochaine décennie, d’aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25-80 %, l’appauvrissement de la couche d’ozone de 50 %, et l’acidification et l’eutrophisation de 50 %. Pour l’industrie de l’eau, le défi consiste à développer de nouvelles technologies rentables qui tiennent compte des effets environnementaux externes et des aspects énergétiques. Des progrès technologiques significatifs et une expansion de marché sont également attendus pour les solutions à petite échelle de transformation de déchets en énergie et pour le développement de systèmes énergétiques à petite échelle basés sur la biomasse.
Les technologies environnementales ne pourront réaliser pleinement leur potentiel que si elles sont mieux acceptées sur le marché. Une connaissance insuffisante des coûts réels que représentent l’obtention, l’utilisation et l’élimination des matériaux et de l’énergie constitue encore une barrière importante à une utilisation élargie de bon nombre d’éco-innovations.
Les clients et les investisseurs doivent connaître avec plus de précision les performances et les avantages environnementaux des différentes technologies, afin de pouvoir acheter et financer avec confiance des produits souvent nouveaux sur le marché.
Source: https://www.eea.europa.eu/fr/themes/technology/about