Réunion d’analyse des dossiers de mouvements de transferts transfrontières de déchets dans le cadre de la Convention de Bâle.
La gestion des déchets dangereux est une préoccupation mondiale essentielle pour la protection de l’environnement. Les années 1980 ont marqué une prise de conscience internationale face à l’importation et au dépôt de déchets toxiques dans les pays en développement, notamment en Afrique. Cette situation a conduit à l’adoption de la Convention de Bâle, un instrument juridiquement contraignant visant à contrôler les mouvements transfrontières de déchets dangereux et leur élimination.
La Côte d’Ivoire, engagée dans cette lutte, a adhéré à cette convention et ratifié également la Convention de Bamako le 9 juin 1994, interdisant l’importation de déchets dangereux en Afrique. Ces conventions exigent des États membres la mise en place de mécanismes pour autoriser et superviser les mouvements de ces déchets.
Dans ce cadre, la Côte d’Ivoire a institué le Comité National d’Analyse des Dossiers de mouvements transfrontières des Déchets par arrêté Numéro 0011MINEDD/DGE/PFCB du 15 mars 2012, avec pour mission principale d’examiner et de suivre les demandes de transferts de déchets.
La réunion du comité a eu lieu ce jeudi 05 décembre 2024, à 09 heures 00 à la salle de conférence de la Direction Générale du Développement Durable et de la transition Écologique (DGDDTE) sise à la Riviera 3, près du Lycée français Blaise Pascal.
Objectif de la rencontre :
Examiner les dossiers de demande de mouvements transfrontières de déchets dans le cadre de la convention de BÂLE.
Analyse approfondie des dossiers soumis.
Recueil des avis des membres du Comité pour un traitement efficace des demandes.
Cette rencontre s’inscrit dans le l’engagement de la Côte d’Ivoire pour une gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux conformément aux normes internationales.