Abidjan, le 8 octobre 2025 La Salle des Élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), au Plateau, a accueilli ce mercredi un atelier de sensibilisation sur la mise en œuvre du Système Général Harmonisé (SGH) de classification et d’étiquetage des produits chimiques dans le secteur agricole.
Organisé dans le cadre du projet pilote intitulé « 𝙰𝚌𝚌𝚛𝚘𝚒̂𝚝𝚛𝚎 𝚕𝚊 𝚖𝚒𝚜𝚎 𝚎𝚗 œ𝚞𝚟𝚛𝚎 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚒𝚊𝚕𝚎 𝚍𝚞 𝚂𝙶𝙷 𝚊̀ 𝚝𝚛𝚊𝚟𝚎𝚛𝚜 𝚞𝚗 𝚙𝚛𝚘𝚓𝚎𝚝 𝚊𝚡𝚎́ 𝚜𝚞𝚛 l’𝙰𝚏𝚛𝚒𝚚𝚞𝚎 », cet événement a réuni les principaux acteurs du secteur agricole, des représentants institutionnels et des experts en substances chimiques.
Le Colonel KOGNAN Degrâce N’da, Directeur de la Protection de la Nature, représentant la Directrice Générale de l’Environnement, Dr YEMOU Jeanne N’tain, a ensuite salué l’initiative, soulignant son importance pour la santé publique et la durabilité agricole.
Parmi les interventions marquantes :
– M. KOUADIO Kouadio Jean Louis, du Ministère de l’Agriculture, a détaillé les normes d’étiquetage des pesticides, tant sur le plan commercial que communicationnel.
– M. YOBOUÉ Justin, Directeur Exécutif de CROPLINE, a présenté les 3 types de dangers (physiques, sanitaires, environnementaux), les 28 classes de danger et les 9 pictogrammes officiels du SGH.
Il a également formulé des recommandations clés :
– Former les acteurs du secteur agricole ;
– Instaurer un cadre de collaboration entre la DPVCQ et les parties prenantes ;
– Reclasser et réétiqueter les 2 500 spécialités commerciales homologuées selon les normes SGH.
La seconde partie de l’atelier a donné lieu à des discussions enrichissantes entre participants, avec des partages d’expériences et des propositions pour faciliter l’adoption du SGH dans les pratiques agricoles.
L’événement s’est clôturé dans une ambiance conviviale autour d’un déjeuner, scellant l’engagement collectif pour une agriculture plus sûr et responsable

