C’est pour mieux informer et sensibiliser toutes les couches socioprofessionnelles sur les questions liées à la restauration des écosystèmes, la protection des océans, la dégradation des terres et la désertification, que le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) a organisé du 14 au 15 juin 2021 des panels scientifiques, à la Bibliothèque Nationale, sise à Abidjan Plateau.
Ces assises, inscrites dans le cadre de la Quinzaine Nationale de l’Environnement et du Développement Durable (QNEDD) ont été une plateforme d’échanges d’expériences entre le monde universitaire, le secteur privé, les collectivités territoriales, les Organisations de la Société Civile, les élèves, les étudiants et les partenaires au développement sur les problématiques environnementales à relever dans une perspective de modèle économique durable.
Le Ministre Jean-Luc ASSI a procédé à l’ouverture de cette activité, à travers un discours qui marque l’espoir d’une prise de conscience collective relative à la place des services écosystémiques dans notre développement. « Les questions de protection de l’environnement et de promotion du développement durable adressent de manière constante, la problématique de la conciliation entre la croissance économique, la cohésion sociale et la préservation des ressources naturelles » a-t-il déclaré d’entrée de jeu. Il a soutenu que la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain en 1972 posait déjà la recherche d’un développement équitable et compatible avec la préservation de l’environnement. Le MINEDD s’est lancé dans cette dynamique, d’où son engagement à porter à « toutes les couches sociales l’information, l’éducation et la sensibilisation à l’adoption de comportement », dira le Ministre.
Madame Angèle Luh, Chef du Bureau Afrique de l’Ouest de ONU-Environnement a donné une conférence inaugurale sous le thème « la décennie de la restauration » après l’ouverture des travaux. « Aujourd’hui nous payons le prix de ce que nous avons développé, nos économies à forte intensité de carbone et de ressources réchauffent la planète » sont quelques phrases fortes à filtrer de l’état des lieux décrit par la conférencière. Elle a planté ce décor en vue d’alerter sur la nécessité de compter notre environnement dans les prises de décisions.
Les Journées Portes Ouvertes et Journées Scientifiques de la QNEDD 2021 ce sont 3 panels animés sous les thèmes suivants : « Restaurer les Écosystèmes », « Océans : vie et moyens de subsistance »., « La restauration des terres garant d’une reprise économique post-COVID19 ».
Environ une vingtaine d’exposants, issus, tant des directions et structures du MINEDD que des partenaires au développement et du secteur privé ont permis aux participants de toucher du doigt les missions et attributions du Ministère, les innovations en matière de développement durable.
Source: Site officiel – Ministère de l’Environnement et du Développement Durable