Présentation de la SAICM

Adoptée par la première Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques, en anglais First International Conference on Chemicals Management (ICCM1), le 6 Février 2006 à Dubaï, l’Approche Stratégique pour la Gestion Internationale des Produits Chimiques, en anglais Strategic Approach to International Chemicals Management (SAICM), est un cadre politique visant à promouvoir une gestion sécurisée des produits chimiques dans le monde entier.

La SAICM a été élaborée par un comité préparatoire multipartite et multisectoriel et soutient la réalisation de l’objectif 2020 convenu lors du Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable en 2002. L’objectif général de la SAICM est de parvenir à une gestion rationnelle des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie afin que d’ici 2020, les produits chimiques soient produits et utilisés de manière à minimiser les impacts négatifs importants sur l’environnement et la santé humaine.

La consommation de produits chimiques par toutes les industries et la dépendance de la société moderne à l’égard des produits chimiques pour pratiquement tous les processus de fabrication font de la production de produits chimiques l’un des secteurs les plus importants et les plus mondialisés de l’économie mondiale. La reconnaissance du rôle économique essentiel des produits chimiques et leur contribution à l’amélioration du niveau de vie doivent être contrebalancées par la reconnaissance des coûts potentiels. Il s’agit notamment de la forte utilisation de l’eau et de l’énergie par l’industrie chimique et des effets néfastes potentiels des produits chimiques sur l’environnement et la santé humaine. La diversité et la gravité potentielle de ces impacts font de la gestion rationnelle des produits chimiques une question transversale essentielle pour le développement durable.

La SAICM se distingue par sa portée globale; un «objectif 2020» ambitieux pour une gestion rationnelle des produits chimiques; caractère multipartite et multisectoriel; approbation aux plus hauts niveaux politiques; l’accent mis sur la gestion sécurisée des produits chimiques en tant que problème de durabilité; provision pour la mobilisation des ressources; et l’approbation ou la reconnaissance officielle par les organes directeurs des principales organisations intergouvernementales.

La SAICM comprend la Déclaration de Dubaï sur la gestion internationale des produits chimiques, exprimant un engagement politique de haut niveau en faveur de la SAICM, et une stratégie politique globale qui définit sa portée, ses besoins, ses objectifs, les considérations financières sous-jacentes aux principes et approches, et les modalités de mise en œuvre et d’examen.

Les objectifs sont regroupés sous cinq (05) thèmes :

  1. Réduction des risques
  2. Connaissances et informations
  3. Gouvernance
  4. Renforcement des capacités et coopération technique ; et
  5. Trafic international illégal.

La Déclaration et la Stratégie sont accompagnées d’un Plan d’action mondial qui sert d’outil de travail et de document d’orientation pour soutenir la mise en œuvre de la SAICM et d’autres instruments et initiatives internationaux pertinents. Les activités du plan doivent être mises en œuvre, le cas échéant, par les parties prenantes, en fonction de leur applicabilité.
Source : http://www.saicm.org/About/SAICMOverview/tabid/5522/language/fr-CH/Default.aspx